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Société
BANQUE POPULAIRE CAISSES D'EPARGNE
Enjeux :
  • Devant les difficultés opérationnelles grandissantes (élargissement de périmètre, réduction des délais de clôture, fiabilité des données) la DCGG a entrepris une démarche de transformation de son SI au travers de l’application SOPRANO et des processus de travail associés.
  • Cette démarche répond aux enjeux :
  • Renforcer l’efficacité opérationnelle
  • Faire converger pilotage opérationnel et stratégique 
  • Déployer au sein du groupe un pilotage par la valeur
  • L’articulation de SOPRANO est faite autour de 3 axes : « Simplifier et normaliser la collecte des données », « Structurer le stockage des données» et « Introduire des outils d’aide à l’analyse ».
Description de l'intervention :

La mission menée par LOBELLIA Conseil a été structurée en plusieurs phases
  1. Diagnostic et définition de la solution cible
  2. Mise en place de la solution par itérations successives
Les équipes LOBELLIA Conseil ont pris en charge les travaux suivants :
  • Définition de la solution (ateliers de conception / rédaction des spécifications)
  • Mise en œuvre de la solution
    • Base Relationnelle pour stockage et historisation
    • Cubes OLAP pour reporting et besoins d’analayse
    • Interface Web pour le workflow et données complémentaires
    • Interfaces avec SI Comptabilité pour rapprochement des données DCGG
  • Passage en mode TMA pour assurer les activités de support, de maintenance corrective et évolutive
Bénéfices de la mission :
  • Efficacité opérationnelle et valeur ajoutée :
    • Réactivité du pilotage des résultats
    • Accroissement de la pertinence des analyses
    • Diminution du temps passé par 2 au profit de l’analyse
  • Des référentiels, indicateurs, méthodes et outils communs et partagés par la DCGG et la filière du contrôle de gestion
  • Un reporting de référence standardisé par entité
  • Traçabilité et piste d’audit des données de traitement
  • Optimisation du processus de collectes de données : mise en place de contrats de service permettant d’augmenter la fluidité et la qualité des données reçues
  • Améliorer puis garantir la qualité de services de l’application vis-à-vis des entités utilisatrices