> Décisionnel
Société
SOCIETE GENERALE
Enjeux :


Devant les besoins croissants de rationalisation des coûts et notamment ceux liés aux projets, la direction ITEC (DSI) de la SGCIB a entrepris une démarche de transformation de son système d’information :

  • Au travers de la mise en œuvre d’un système de pilotage transverse de son activité IT,
  • Par la mise en place des processus de travail associés.


Cette démarche répond aux enjeux suivants:

  • Améliorer le suivi opérationnel et le monitoring des projets,
  • Faciliter la convergence entre reporting opérationnel et reporting client au travers d’indicateurs et d’axes d’analyse communs.
Description de l'intervention :

 

  • Audit et définition de la solution cible :
    • Préconisations d’organisation du projet et de structuration de la MOA,
    • Cartographie des besoins et des flux d’informations requis,
    • Diagnostic puis préconisation d’une architecture cible,
    • Sélection des outils et définition d’un plan projet.
  • Mise en place de la solution par lotissement :
    • Recueil des besoins, préparation et animation des ateliers / rédaction des spécifications,
    • Conception technique de la solution,
    • Mise en œuvre de  la solution pour les lots « Production », « Projet », « Planification / Gestion des ressources », « Pilotage des fournisseurs ».
Bénéfices de la mission :
  • Gains de temps  sur les actions de collecte et de réconciliation de données, de calculs et de restitutions,
  • Amélioration sensible de la fiabilité et de la qualité des données restituées,
  • Une base, des référentiels, des indicateurs, des outils de pilotage communs et partagés par les entités ITEC et l’ensemble de leurs clients (métiers de la SGCIB),
  • Une traçabilité des données et des traitements avec des possibilités de pistes d’audit,
  • Un reporting de référence standardisé rassemblant les besoins des acteurs IT mais aussi des entités clientes.