> Décisionnel
Société
QUICK
Enjeux :
  • Fondé en 1970, le Groupe QUICK est la 1ère chaîne de restauration rapide d’origine européenne.
  • La mission s’inscrit dans le cadre du remplacement du SI de gestion Front-Office et Back-Office des restaurants par la solution « MaitreD 2008 » de l’éditeur POSERA.
  • Face aux profonds bouleversements engendrés par la solution MD8 (modèle de données, structuration des menus, …) et à l’obsolescence du SI Décisionnel existant,  le groupe QUICK a décidé de refondre entièrement son SI Décisionnel dans le but de :
    • Homogénéiser et centraliser les données des restaurants dans une logique d’urbanisation des flux
    • Moderniser, pérenniser et partager les outils décisionnels
    • Offrir une solution répondant aux besoins des métiers
      • Réduire le temps passé à la production des rapports au bénéfice de l’analyse
      • Améliorer le niveau de granularité des informations disponibles
      • Améliorer la fraicheur des données
      • Développer une solution évolutive, pouvant à terme réinternaliser des fonctions
Description de l'intervention :
 
La mission menée par LOBELLIA Conseil a été structurée en plusieurs phases :
  1. Cadrage du projet (mars 2012) visant à définir la feuille de route 2012 et les moyens à mobiliser
  2. Mise en place de la solution par itérations successives en conciliant la rigueur d’un mode projet et l’agilité nécessaire pour fournir des résultats visibles rapidement.
  • Au sein du projet, les équipes LOBELLIA Conseil ont pris en charge les travaux suivants :
    • Cadrage du projet
    • AMOA: Animation des ateliers de recueil des besoins métiers, formalisation des spécifications fonctionnelles
    • Conception technique et mise en œuvre de  la solution :
    • Formation et accompagnement des utilisateurs
    • Pilotage du projet
    • Accompagnement des métiers dans l’évolution du SID
Bénéfices de la mission :
  • Une transformation du SI Siège de Quick SA par la mise en place d’un DWH au cœur du SI,
  • La mise en place d’une dynamique projet qui a permis de reconnecter la DSI avec les utilisateurs sur la base d’échanges et d’accompagnement des métiers,
  • La livraison d’une solution de pilotage répondant aux besoins de l’ensemble des directions concernées et  qui a permis la poursuite du déploiement du SI Restaurant.