> Décisionnel
Société
AREVA
Enjeux :
  • AREVA NC est le leader mondial du cycle du combustible nucléaire depuis l’extraction du minerai, la conversion et l'enrichissement de l'uranium jusqu'au traitement et au recyclage du combustible usé.
  • Afin de fournir à tous les niveaux du management les outils décisionnels nécessaires au pilotage de la performance, AREVA NC a mis en place un outil baptisé SIP (Système d’Information de Pilotage) commun à l’ensemble des pôles.
  • Suite à l’implémentation de ce SI, le pôle AVAL a choisi LOBELLIA Conseil pour l’aligner aux nouveaux besoins des différentes BU.
  • LOBELLIA Conseil a ainsi accompagné la MOA du SIP et la Direction Financière d’Areva NC sur plusieurs projets majeurs de mise en place de nouveaux outils au sein du SIP, ainsi que dans l’évolution du SI.
Description de l'intervention :


LOBELLIA Conseil est intervenue en AMOA sur les différents projets menés et a pris en charge les travaux suivants :

  • Etude des besoins métiers et assistance à la maitrise d’ouvrage pour définition de la solution à mettre en place,
  • Mise en cohérence de la solution avec les applications existantes,
  • Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles,
  • Suivi des développements,
  • Recette fonctionnelle,
  • Formation et accompagnement des administrateurs et des utilisateurs.
Bénéfices de la mission :
  • Les différents chantiers conduits en quelques mois (de 2 à 5 mois) ont permis de répondre aux besoins des métiers.
  • Les interventions des équipes de LOBELLIA Conseil ont permis d’accompagner les équipes MOA et les équipes d’intégration afin de faciliter les échanges et d’apporter la réactivité nécessaire aux différents modules du SIP.
  • A titre d’exemple, l’outil de suivi des coûts d’un projet de construction d’une usine en Chine a été mis en place en 5 mois et a permis d’accompagner la négociation (variations de périmètre et du niveau d'intervention d'AREVA, simulation de l’inflation, etc.) et de tracer les propositions successives. Il a permis de gérer finement le costing et les aléas afin d’accompagner le processus de décision interne.